Dans l’habitat, en France, depuis le premier choc pétrolier, nos politiques pour réduire nos consommations d’énergie portent sur l'efficacité énergétique du bâtiment (kWh/m²). D’abord par l’isolation et la régulation du chauffage des logements neufs (la première réglementation thermique 1974) jusqu’à la rénovation performante (loi climat et résilience du 22 août 2021).
Ces 50 années n’ont pas eu pour effet la baisse de la consommation attendue du fait de l’ augmentation moyenne 25 à 40 m² des surfaces par français [effet rebond (1)]. Alors que pour les plus modestes, l’augmentation de la part des dépenses pour le logement et l'énergie les contraint à des logements plus petits ou du mal logement. Des études sur des logements chauffés et climatisés faiblement occupés ou des idées de logement solidaire commencent à voir le jour ...(comme celui-ci: sobriété immobilière et solidaire)
Nous appelons à repenser un scénario sobriété (m²/p) et efficacité (kWh/m²) plus juste entre les français pour atteindre sans risques de conflits sociaux (mouvement des gilets jaunes, inquiétude des jeunes générations) les objectifs 2050 de la COP 21. Scénario de réduction de notre consommation qui serait plus divers (rénovation allant de la classe D à A et non l'unique « tout BBC ») moins coûteux pour l’État et les propriétaires bailleurs. Scénario permettant sans tarder de réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone.
Signez l' Appel pour des études socio-technico-économiques d'un nouveau scénario Sobriété-Efficacité, avec plancher et plafond de l'empreinte surfacique et énergétique par personne (m2/p et hWh/p) avec les premiers signataires : enseignants et chercheurs en économie , architectes, ingénieurs thermiciens et énergéticiens, professionnels du bâtiment et de l'éco-construction, membres d'organisations de la transition énergétique et de la précarité énergétique, philosophe, journaliste..
L'appel illustré par le journal l'âge de faire .
L'oubli de la sobriété surfacique Interview .
Le document A1 (14 pages) Résumé (2 pages) à vocation scientifique démontre que toute consommation d’énergie pour un besoin personnel est le produit d’une empreinte par une performance énergétique . Il propose un carte pour concevoir et piloter la transition énergétique. Il explique qu’un plancher (bleu clair) et un plafond (orangé) est nécessaire pour la justice et la paix. Il propose de poursuivre ces travaux par une carte en 3D de la transition bas carbone.
For our English-speaking friends Find the english version translated by earthlore (south Africa)
Le document A2 (18 pages) Résumé (2 pages) est destiné à être amélioré par tout acteur de la politique de la rénovation du logement . A partir des enseignements du document A1, il analyse l’échec de la politique actuelle, et pose les bases d’un nouveau scénario.
Carte 3D de la trajectoire bas carbone
Le document B1 pour une autre tarification de l’énergie domestique et une monnaie énergie est signé Rénov Éco .
Mais d'autres politiques sont à imaginer et débattre...
Le document B2 propose d’expérimenter une monnaie énergie sur un territoire rural et un quartier.
Effet rebond (1)" La surface moyenne par personne est passée de 25 m2 en 1973 à 40 m2 en 2013" "À l'échelle du parc bâti, la sobriété consiste principalement à réduire la surface par personne. En 2013, 70 % des ménages (85 % pour les plus de 65 ans) occupent des logements disposant d'au moins une pièce de plus que la norme. [...]Ce phénomène historique de desserrement reste encore un impensé des politiques de transition écologique." Source Ademe Transition 2050
"Les émissions de CO2 du secteur résidentiel ont diminué de 34 % entre 2005 et 2020. [..] L’amélioration des performances thermiques des logements,sur les constructions neuves et la rénovation, y contribue aussi, mais cet effet est annulé en grande partie par la hausse du nombre de logements et celle de leur surface moyenne." Soucre Datalab SDES septembre 2022