Dans l’habitat, en France, depuis le premier choc pétrolier, nos politiques pour réduire nos consommations d’énergie portent sur l'efficacité énergétique du bâtiment (kWh/m²). D’abord par l’isolation et la régulation du chauffage des logements neufs (la première réglementation thermique 1974) jusqu’à la rénovation performante (loi climat et résilience du 22 août 2021).
Ces 50 années n’ont pas eu pour effet la baisse de la consommation attendue du fait du doublement des surfaces par français [effet rebond*]. Alors que pour les plus modestes, l’augmentation de la part des dépenses pour le logement et l'énergie les contraint à des logements plus petits ou du
mal logement.

Nous appelons à repenser un scénario sobriété (m²/p) et efficacité (kWh/m²) plus juste entre les français pour atteindre sans risques de conflits sociaux (mouvement des gilets jaunes, inquiétude des jeunes générations) les objectifs 2050 de la COP 21. Scénario de réduction de notre consommation qui serait plus divers (rénovation allant de la classe D à A et non l'unique « tout BBC ») moins coûteux pour l’État et les propriétaires bailleurs. Scénario permettant sans tarder de réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone.

Signez l' Appel  pour des études socio-technico-économiques d'un nouveau scénario Sobriété-Efficacité, avec plancher et plafond de l'empreinte surfacique et énergétique par personne. Rejoignez les premiers signataires : enseignants et chercheurs en économie , architectes, ingénieurs thermiciens et énergéticiens, professionnels du bâtiment et de l'éco-construction, membres d'organisations de la transition énergétique et de la précarité énergétique, philosophe, journaliste..

L'appel illustré   par le journal l'âge de faire .

 

L'oubli de la sobriété surfacique Interview .

Des études sur la sobriété commencent à voir le jour ...(comme celui-ci: sobriété immobilière et solidaire)

Pour comprendre les fondements théoriques des documents et arguments se reporter à  l’équation de Gaïa 1 L.

Ce document de 18 pages Trajectoires Sobriété Efficacité (doc A2) Résumé (2 pages)   est destiné à être débattu par les acteurs de la politique de la rénovation du logement . Il analyse l’échec de la politique actuelle, et pose les bases d’un nouveau scénario, on y retrouvera la carte de l’empreinte énergétique de l’équation de Gaïa.

Effet rebond " La surface moyenne par personne est passée de 25 m2 en 1973 à 40 m2 en 2013" "À l'échelle du parc bâti, la sobriété consiste principalement à réduire la surface par personne. En 2013, 70 % des ménages (85 % pour les plus de 65 ans) occupent des logements disposant d'au moins une pièce de plus que la norme. [...]Ce phénomène historique de desserrement reste encore un impensé des politiques de transition écologique." Source Ademe Transition 205

De 1986 à 2006 (Insee Première Le 13/10/2010) " La performance énergétique s’est améliorée en 20 ans, que ce soit pour l’habitat ou les transports. Les logements neufs sont moins consommateurs en énergie de chauffage, car mieux isolés et bénéficiant de systèmes de chauffage central individuel plus performants. Selon le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie, la réglementation de 1975 a en effet induit une baisse significative de la consommation thermique au mètre carré des nouveaux logements par rapport aux anciens. À l’inverse, l’étalement urbain, [...] a entraîné une augmentation de la surface des logements et de leur niveau d’équipement électrique a généré une croissance de la consommation en énergie domestique.
"Les émissions de CO2 du secteur résidentiel ont diminué de 34 % entre 2005 et 2020. [..] L’amélioration des performances thermiques des logements,sur les constructions neuves et la rénovation,  y contribue aussi, mais cet effet est annulé en grande partie par la hausse du nombre de logements et celle de leur surface moyenne." Soucre Datalab SDES septembre 2022.

84 % des 65 à 74 ans et 85 % des 75 ans et plus sont en situation de sous-occupation de leur logement. [...] En permettant à des seniors de passer de maisons de famille où elles sont souvent seules à des logements conçus pour répondre à leurs besoins pratiques et sociaux (comme le béguinage ou les habitats partagés, participatifs ou intergénérationnels) , on réduit d’autant le besoin de construire de nouveaux logements familiaux. “Entre 2006 et 2013, le nombre de ménages en surpeuplement accentué a crû de 17 % pour atteindre 218 000 (soit 934 000 personnes), tandis que celui des ménages en surpeuplement modéré (hors ménages d’une seule personne) est passé de 1 694 000 à 1 789 000 (+6 %).Rapport Fondation pour la Nature et l'Homme et Fondation Abbé Pierre-mars 2024 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les documents et le sondage qui suivent sont signés Rénov Éco . Ils font l'hypothèse d'une conclusion favorable de l'étude demandée  et cherchent à penser concrètement la mise en oeuvre.

Ils n'engagent pas les signataires de l'Appel qui demandent une étude objective et indépendante.

Politique Tarifaire (doc B1) propose une révision de la tarification de l’énergie domestique basée sur le kWh par personne pour entraîner une politique Sobriété-Efficacité individuelle (cf.idée 1 ) et vidéo Le kWh par personne prend en commpte  l'actuel kWh/m2 de l'étiquette DPE -Diagnostic de Performance Energétique-et ajoute des usages de Sobriété.

Monnaie Temps en kWh (doc B2) propose d’expérimenter une monnaie énergie sur un territoire rural et un quartier pour entraîner une politique SE collective.

Mais d'autres politiques sont à imaginer et débattre dans des quartiers, des communes, des départements, des régions !

 

Participez au sondage pour savoir ce que les français pensent

Pour les réponses aux questions "Qui doit payer ?" et " Autres suggestions", veuillez nous contacter à l'aide du formulaire:

Espérons que nous aurons un grand nombre de réponses !

Résultats en date du 28 mars 2024.

Qq1.png
 

Que pensent les français d'une politique tarifaire exceptionnelle sur 10 ans, afin comme le montre la vidéo 1 un effet SED ?

Aujourd’hui le prix du kWh est plus cher pour un foyer économe en énergie que pour un foyer énergivore, car son abonnement pèse lourd sur sa facture. (exemple de facture d'électricité :  0,5 €/kWh pour un foyer à 50 kWh/mois et 0,25 €/kWh pour un à 1000 kWh/mois). Si pendant 10 ans, une facturation sans abonnement était imposée par la loi aux fournisseurs d'énergie. Seriez-vous favorable ?

Qq2.png

 

 Qq3.png

Plus d'informations sur

Les premiers kWh gratuits

Les DPE et consommations d'énergies

Le slow-heat

Les inégalités des consommations